91Ë¿¹ÏÊÓƵ

Infolettre du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs

Parlons des troubles neurocognitifs

À l’occasion du Mois mondial de la maladie »å’Alzheimer, unissons-nous pour mieux faire connaître la maladie »å’Alzheimer et lutter contre la stigmatisation qui persiste autour de cette maladie et de tous les types de troubles neurocognitifs.

L’équipe du Programme de formation sur la démence de l’Université 91Ë¿¹ÏÊÓƵ souhaite renforcer l’autonomie des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et de leurs partenaires de soins en leur fournissant les connaissances et les outils nécessaires pour gérer cette maladie complexe.

Nous sommes ravis de vous présenter notre site web mis à jour et nos nouveaux comptes , et ! Nous vous invitons à nous suivre pour en savoir plus sur les multiples ressources et événements gratuits que nous proposons pour soutenir notre communauté. En voici quelques exemples :

La nouvelle saison de 91Ë¿¹ÏÊÓƵ à vos côtés est maintenant en cours, soutenue par le programme Engagement communautaire Amelia Saputo pour les soins de la démence. Lancée en mai 2020, la série compte maintenant plus de 94 épisodes »å’archives avec des experts de premier plan, que vous pouvez consulter à votre convenance. Le 20 septembre, le Dr Gauthier fera le point sur les nouveaux médicaments sur le marché pour traiter la maladie »å’Alzheimer.

Troubles neurocognitifs, votre guide »å’accompagnement est actuellement disponible au téléchargement en dix langues – anglais, français, espagnol, italien, portugais, mandarin, grec, pendjabi, ukrainien et russe, et »å’autres langues s’ajouteront grâce au soutien de la Fondation Grace Dart. Ce guide convivial présente des renseignements sur la science et la progression des troubles neurocognitifs ainsi que des conseils pratiques sur la sécurité et les soins personnels.

Nos groupes de soutien en ligne pour les proches aidants sont de retour! Le Salon des échanges reprendra ses activités avec de nouveaux groupes en octobre. Et une nouvelle saison »å’Échanges aidants débutera le 26 septembre avec une discussion sur ce que les proches aidants peuvent faire lorsque la personne qu’ils aident refuse les soins personnels quotidiens.

Aussi, nous collaborons avec le Centre de recherche sur le vieillissement de 91Ë¿¹ÏÊÓƵ pour lancer la Communauté des jeunes proches aidants, un nouvel espace de soutien pour les proches aidants »å’une personne atteinte »å’un trouble neurocognitif majeur à début précoce.

Notre site web propose également »å’autres initiatives de sensibilisation communautaire, des enregistrements de conférences publiques et des liens vers des ressources fiables pour vous aider à relever les défis posés par les troubles neurocognitifs.

Notre mission est »å’aider le plus grand nombre de personnes possible en fournissant des renseignements fiables et du soutien aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs et à leurs partenaires de soins. Alors, n’hésitez pas à en parler largement dans vos réseaux!

Back to top