Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Baijayanta Mukhopadhyay, MDCM, au poste de directeur du Bureau de la responsabilitĂ© sociale et de l’engagement communautaire (RSEC) de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© (FMSS) de l’UniversitĂ© 91ËżąĎĘÓƵ. Depuis 2018, il est coresponsable de site en formation mĂ©dicale dĂ©centralisĂ©e pour le DĂ©partement de mĂ©decine de famille Ă Waskaganish.
Le Dr Mukhopadhyay a obtenu un baccalaurĂ©at ès arts Ă la Cornell University, suivi d’une maĂ®trise en sociologie Ă l’UniversitĂ© 91ËżąĎĘÓƵ, durant laquelle il a menĂ© des recherches sur l’humanitarisme mĂ©dical en tant que mouvement social. Il a par la suite Ă©tudiĂ© la mĂ©decine Ă 91ËżąĎĘÓƵ, obtenant son diplĂ´me en 2011, avant de faire sa rĂ©sidence en mĂ©decine de famille Ă l’École de mĂ©decine du Nord de l’Ontario.
Le Dr Mukhopadhyay a occupé divers postes en médecine rurale en Ontario, en Saskatchewan et dans le Nord du Québec. Il exerce actuellement la médecine de famille au Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James à Waskaganish, au Québec, ainsi que dans plusieurs communautés du Nord de l’Ontario. Pendant six mois en 2018-2019, le Dr Mukhopadhyay a été médecin coordonnateur hospitalier pour Médecins sans frontières dans la préfecture de Kouroussa, en Guinée. À Montréal, il est directeur médical de la Clinique À deux mains, qui offre des services aux jeunes marginalisés, sans-papiers et queer/trans en milieu urbain.
L’an dernier, le Dr Mukhopadhyay a reçu la bourse de recherche en éducation en sciences de la santé Richard-et-Sylvia-Cruess pour des travaux portant sur l’intégration des principes antiracistes à l’enseignement de la médecine. Comme mentionné ci-dessus, depuis 2018 il est coresponsable de site en formation médicale décentralisée pour le Département de médecine de famille à Waskaganish, où il a créé une expérience d’apprentissage visant à donner aux étudiants et étudiantes en médecine un portrait global de la médecine de famille rurale. Le Dr Mukhopadhyay a aussi obtenu plusieurs autres certifications, dont le certificat Essential Skills in Medical Education (agréé par l’Association pour l’enseignement médical en Europe), un diplôme de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ainsi qu’un certificat en études humanitaires de la Harvard Humanitarian Initiative à Cambridge, au Massachusetts.
Le Dr Mukhopadhyay est l’auteur de nombreux articles et a présenté des communications et des conférences sur divers enjeux de justice sociale. À titre bénévole, il a été membre du comité d’équité, diversité et inclusion de Médecins sans frontières Canada, médecin dans des cliniques urbaines de Médecins du monde pour les personnes migrantes sans-papiers et les personnes en situation d’itinérance à Montréal, et président du comité de sécurité culturelle d’Eeyou Istchee (région 18).
Relevant du vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, le Dr Mukhopadhyay continuera de développer la vision stratégique du Bureau RSEC tout en mettant en place des programmes d’équité et de diversité visant à assurer l’inclusivité des milieux d’apprentissage et de travail et à répondre aux besoins de la population étudiante, du corps professoral et du personnel. Il créera également des initiatives qui favoriseront la responsabilité sociale de la Faculté à l’égard des diverses communautés qu’elle sert. Il fournira des conseils et une expertise pour aider la Faculté à atteindre ses objectifs en matière de responsabilité sociale et d’engagement communautaire, ainsi qu’à respecter les exigences d’agrément. Il supervisera en outre la coordination, la communication et la réalisation du mandat du Bureau.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Mukhopadhyay de sa nomination et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.
Voici l'article original du Bulletel: