91ËżąĎĘÓƵ

Wilder Graves PENFIELD, M.D.

Directeur 1934 - 1960

PenfieldLors d’un sondage national, le fondateur et premier directeur de l’Institut neurologique de Montréal a été désigné comme l’un des plus importants citoyens du Canada. Né à Spokane, Washington, en 1891, le docteur Penfield fait d’abord des études à l’Université Princeton, puis à l’Université Oxford à titre de boursier de la fondation Cecil Rhodes, avec d’éminents pionniers de la médecine, Sir William Osler et Charles Sherrington. Le Dr Penfield obtient son diplôme de médecine à l’Université Johns Hopkins. Après avoir exercé la chirurgie à New York, il poursuit sa formation en Espagne et en Allemagne où il acquiert des techniques révolutionnaires en recherche et en chirurgie, qu’il appliquera à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal, à son arrivée en 1928.

Grâce Ă  un don de 1,2 million de dollars de la Fondation Rockefeller et le soutien de bienfaiteurs privĂ©s, de fondations et de responsables des gouvernements et de l’universitĂ©, le Dr Penfield fonde l’Institut et l’HĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al l’UniversitĂ© 91ËżąĎĘÓƵ en 1934. Ă€ l’époque, comme aujourd’hui, l’INM Ă©tait un centre sans pareil et très imitĂ© pour son Ă©troite intĂ©gration de la recherche et de la mĂ©decine clinique en neurosciences. Durant les 26 annĂ©es suivantes, le Dr Penfield et ses collègues ont constituĂ© le premier centre au monde de mĂ©decine clinique, de recherche et de formation en dĂ©veloppant le traitement chirurgical pour l’épilepsie, en rĂ©alisant des enregistrements du cerveau pendant une chirurgie, en mettant au point d’ingĂ©nieux tests de comportement pour l’évaluation prĂ©chirurgicale et postchirurgicale, et en faisant de nombreuses autres contributions importantes Ă  l’avancement de la science.ĚýĂ€ sa retraite comme directeur en 1960, le Dr Penfield a continuĂ© d’écrire, ajoutant des romans et des biographies mĂ©dicales Ă  la liste de ses ouvrages. Avant son dĂ©cès en 1976, le Dr Penfield s’intĂ©ressait d’un point de vue thĂ©orique dans ses Ă©crits Ă  la nature de la conscience humaine et Ă  l’âme.

POur plus d'information, veuillez visiter laĚý

Le NeuroĚý91ËżąĎĘÓƵ

Ěý

Le Neuro (L'Institut-HĂ´pital neurologiqueĚýde MontrĂ©al) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de 91ËżąĎĘÓƵ, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© 91ËżąĎĘÓƵ. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Ěý

Ěý

Back to top