91Ë¿¹ÏÊÓƵ

Suzanne Fortier, 2013-2022

Suzanne Fortier a été la 17e principale et vice-chancelière de l’Université 91Ë¿¹ÏÊÓƵ de 2013 à 2022. Auparavant, la professeure Fortier a assuré la présidence du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada de 2006 à 2013. Elle a occupé le rôle de vice-principale à l’enseignement de 2000 à 2005 et de vice-principale à la recherche de 1995 à 2000 à l’Université Queen’s, située à Kingston en Ontario, où elle était également professeure au Département de chimie et à l’École des sciences informatiques (1982-2006).

Originaire de Saint-Timothée, au Québec, la professeure Fortier a obtenu un baccalauréat en sciences (1972) et un doctorat en cristallographie (1976) de l’Université 91Ë¿¹ÏÊÓƵ. Ses travaux de recherche ont principalement porté sur l’élaboration de méthodologies mathématiques et d’intelligence artificielle pour la détermination de la structure protéique. Elle a également collaboré à la mise au point de techniques novatrices en exploration de données cristallographiques afin de dégager de nouvelles perspectives des vastes bases de données structurales.

La professeure Fortier a été faite Officière de l’Ordre du Canada en 2018. Elle est également Officière de l’Ordre national du mérite de France, membre de l’Association américaine pour l’avancement des sciences et, depuis 2015, membre à titre spécial de la Société royale du Canada. Elle a reçu un doctorat honorifique des universités Thompson Rivers et Carleton de même que de l’Université de Glasgow.

La professeure Fortier préside actuellement le Global University Leaders Forum (GULF) du Forum économique mondial, est membre du conseil consultatif international de HEC Paris, du programme de bourses McCall MacBain à 91Ë¿¹ÏÊÓƵ et du Centre universitaire de santé 91Ë¿¹ÏÊÓƵ, et siège à titre de membre universitaire au conseil des gouverneurs de Technion – Institut de technologie d’Israël. Elle siège également à la Table ronde sur le milieu des affaires et l’enseignement supérieur au Canada, au conseil consultatif de Catalyst Canada ainsi qu’au conseil d’administration de Montréal International et de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Suzanne Fortier a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités, dont le Conseil d’experts en sciences et en technologie du gouvernement fédéral, le conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation, le comité directeur des Réseaux de centres d’excellence, le Groupe d’étude sur la compétitivité, la productivité et les progrès économiques de l’Ontario, Universités Canada, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre fédéral des Finances du Canada et le Conference Board du Canada. Enfin, la professeure Fortier a siégé au Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation, dont elle a également assuré la vice-présidence.

Back to top