Vue d’ensemble
La Biologie de la faune examine la biologie, l’écologie et le comportement des animaux vertébrés, en particulier les mammifères, les oiseaux et les poissons. Dans la présente spécialisation, vous apprendrez à gérer et à conserver les espèces sauvages et leur habitat, et vous comprendrez comment ces espèces sont, au sein même de leur écosystème, essentielles à la société.
Bon nombre des cours de cette spécialisation sont pratiques et vous amèneront sur le terrain pour étudier la faune dans son milieu naturel. Vous découvrirez les techniques et les découvertes les plus récentes en recherche sur la faune, et vous explorerez comment on peut les appliquer à des problèmes bien réels à des fins de conservation de la faune et d’atténuation des conflits entre l’humain et la faune.
Le campus Macdonald est l’endroit idéal pour l’étude de la biologie de la faune. Vous serez entouré par le fleuve Saint-Laurent, principal bassin de drainage des Grands Lacs, et de nombreux autres systèmes d’eau douce du centre et de l’est du Canada, où des espèces aquatiques de toutes sortes peuvent être étudiées. Notre campus dispose d’excellentes installations pour l’apprentissage dynamique, notamment le Musée Lyman, la plus grande réserve forestière du Canada (l’Arboretum Morgan), un observatoire d’oiseaux grandeur nature (l’Observatoire d’oiseaux de 91Ë¿¹ÏÊÓƵ) et le Zoo Ecomuseum; en outre, vous pourrez suivre des formations sur le terrain en Afrique, à la Barbade, au Panama et dans le désert.
La présente spécialisation doit être associée à une majeure du baccalauréat en sciences de l’agriculture et de l’environnement (B. Sc. [Agr. Env.]), idéalement en Biologie environnementale.
°ä²¹°ù°ù¾±Ã¨°ù±ð²õ
Le programme de Biologie de la faune allie expérience pratique et connaissances théoriques. Vous pouvez travailler dans des domaines tels que la conservation, la recherche et les services-conseils ou poursuivre vos études aux cycles supérieurs ou dans un programme professionnel, par exemple la médecine vétérinaire.
Vous pourriez devenir :
- Biologiste de la faune
- Biologiste de la conservation
- Chercheur dans une administration publique (par exemple, Service canadien de la faune, Parcs Canada, Pêches et Océans Canada, ministères provinciaux de l’Environnement ou des Ressources naturelles)
- Consultant en environnement
- Vétérinaire spécialiste de la faune
- Éducateur sur la faune
Cours
Voici des exemples de cours auxquels vous pourrez vous inscrire à titre d’étudiant en Biologie de la faune :
Corps professoral
Nos professeurs mènent des recherches sur divers sujets liés à la faune et à l’environnement, relevant des sciences tant humaines que naturelles. Les domaines de recherche comprennent l’écologie, la biologie évolutive, l’écotoxicologie, la génomique, l’écophysiologie et l’économie écologique. Nous avons des experts en mammifères (y compris les mammifères marins), en oiseaux, en poissons, en insectes, en végétaux, en microbes et en sols. De nombreux chercheurs étudient le Nord canadien, bien que des travaux soient également menés à la ferme du campus Macdonald, à l’Arboretum, à l’Observatoire d’oiseaux, au Musée Lyman, à l’Herbier, dans le Saint-Laurent et dans d’autres installations.
-  Kyle Elliott
-  Murray Humphries
-  Melissa McKinney
-  Denis Roy
En savoir plus sur le corps professoral du programme de Biologie de la faune
Expérience étudiante
Les expériences pratiques et concrètes occupent une large place dans le programme. Les étudiants peuvent profiter des nombreux milieux d’apprentissage exceptionnels sur le campus ou à proximité de ce dernier. Ils peuvent également suivre des cours sur le terrain et participer à des sessions d’études en Afrique, à la Barbade, au Panama et aux États-Unis, par exemple.
Les stages d’été sont fort populaires pour l’acquisition d’une expérience pratique en dehors du cadre universitaire classique. Ainsi, nos étudiants au premier cycle ont évalué l’impact des changements climatiques sur les oiseaux de l’Arctique. Comme stagiaires, ils contribuent à la réhabilitation de la faune dans le monde entier : ils étudient la déforestation causée par la livrée, évaluent les variations morphologiques des poissons dans le monde, observent les macareux moines en Alaska, mettent au point des méthodes de recensement des chauves-souris, surveillent les niveaux de contaminants toxiques chez les baleines, et bien d’autres choses encore. Un cheminement Honours fortement axé sur la recherche est possible en dernière année.
Majeures connexes
Renseignez-vous sur les majeures suivantes :
En savoir plus sur les combinaisons de majeures et de mineures
Prêt à faire votre demande?
Pour étudier dans ce programme, vous devez présenter une demande à la Faculté des Sciences de l'agriculture et de l'environnement.
Consultez l’ensemble des conditions d’admission pour en savoir plus sur les dates limites et les pièces justificatives requises.