La vie au Québec
Soins de santé
- Il est difficile de trouver un médecin de famille au Québec. On peut demander autour de soi si quelqu’un connaît un médecin qui accepte les nouveaux patients, mais il est vivement recommandé de . En attendant de trouver un médecin, on peut obtenir une consultation dans une . Il faut toutefois s’armer de patience, car le temps d’attente peut durer plusieurs heures. C’est la triste réalité du système de santé québécois à l’heure actuelle.
- Le gouvernement du Canada énonce d’importantes recommandations aux personnes qui doivent :
- Ne pas dépasser une quantité de médicaments suffisante pour un séjour de 90 jours.
- Apporter une copie de l’ordonnance originale sur laquelle figurent le nom générique et l’appellation commerciale du médicament. On recommande en outre d’apporter une note du médecin expliquant la raison pour laquelle ce médicament a été prescrit.
- Laisser les médicaments dans leur contenant original étiqueté.
- VĂ©rifier les conditions pour .
- Les médicaments figurant sur la sont délivrés uniquement sur présentation d’une ordonnance d’un médecin canadien autorisé à prescrire le médicament en question au Québec. Il faut donc apporter des copies de toutes les ordonnances rédigées par son médecin traitant dans son pays d’origine, et demander à un médecin canadien de prescrire les mêmes médicaments. Pour plus d’informations, consulter .
- Se renseigner Ă©galement sur le .
- Voir les rĂ©gimes de soins de santĂ© complĂ©mentaire et de soins dentaires de 91ËżąĎĘÓƵ.
Vignette de stationnement pour personne handicapée
- C’est la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui délivre les . Celles-ci permettent de se garer sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite partout dans la province.
- Les membres du personnel handicapés qui utilisent leur propre véhicule pour se rendre sur le campus peuvent avoir droit à un permis de stationnement et à une place réservée à proximité de leur lieu de travail. Ce programme est administré par l’équipe de Gestion de l’invalidité des Ressources humaines. Pour faire une demande, consulter le site du Service de stationnement pour les membres du personnel ayant un handicap.
- Informations supplémentaires :
- : on peut voir sur une carte toutes les places de stationnement réservées pour les personnes à mobilité réduite à Montréal. Il faut faire une demande de vignette de stationnement auprès de la SAAQ. On trouve aussi sur ce site tous les renseignements pour demander une place réservée près de son domicile ou de son lieu de travail.
- Places de stationnement réservées sur le campus : tous les emplacements sont indiqués sur une carte créée par le Service de stationnement.
Transports en commun accessibles
- La Ville de Montréal propose plusieurs services de transport en commun, dont elle améliore régulièrement l’accessibilité :
- La gère le réseau d’autobus et de métros de Montréal. Le site Web fournit des informations sur l’accessibilité, notamment les stations de métro et les arrêts d’autobus accessibles en fauteuil roulant et l’accès au métro par ascenseur.
- La STM offre également un service de . Toutes les informations sur l’admissibilité, les horaires et les tarifs sont indiquées dans le site.
- Tous les renseignements sur le transport adapté à l’Université se trouvent dans la section La vie sur le campus du site Web du Bureau du personnel enseignant.
Logement accessible à Montréal
- Ces deux ressources sont très utiles pour trouver un logement accessible à Montréal :
- Le de la Société d’habitation du Québec offre une aide financière aux personnes admissibles pour des travaux d’adaptation de leur habitation.
- .
Services de garde accessibles aux enfants handicapés
- Le site Web du ministère de la Famille du gouvernement du Québec renferme toutes les informations sur les .
Scolarisation des enfants handicapés
- ł˘â€™Office des personnes handicapĂ©es du QuĂ©bec a publiĂ© un .
- La Fédération des comités de parents du Québec a publié un .
- Les enfants qui présentent de graves difficultés d’apprentissage peuvent obtenir une autorisation particulière pour recevoir l’enseignement en anglais, selon les lignes directrices du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
- On trouve également des renseignements dans les sites des commissions scolaires de Montréal :
- Commission scolaire Lester-B.-Pearson
-
- spécialisées :
Organismes communautaires
- offre de l’aide pour trouver des services communautaires et sociaux, par téléphone ou au moyen d’un moteur de recherche par mots-clés dans son site Web.
- ł˘â€™ a pour mission de contribuer au dĂ©veloppement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap issues de l’immigration et leur famille, en favorisant leur inclusion dans la sociĂ©tĂ© d’accueil.
Back to top