La cartographie cérébrale est un domaine de la recherche sur le cerveau qui utilise une analyse par calcul intensif de données de sources diverses (imagerie cérébrale, données génétiques, cliniques et comportementales) pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent les troubles du cerveau et la fonction cérébrale normale. Avec l’aide de l’Organization for Human Brain Mapping (), la recherche de base dans ce domaine a pris une envergure mondiale. En revanche, l’intégration des travaux en contexte clinique reste limitée.
Des experts en cartographie cérébrale de trois pays, Dezhong Yaho (Chengdu, Chine), Alan Evans (Montréal, Canada) et Pedro Valdes-Sosa (La Havane, Cuba) ont uni leurs forces pour créer un réseau collaboratif axé sur l’application clinique de la recherche dans le domaine. L’Axe Canada-Cuba-Chine dans la cartographie translationnelle du cerveau (Axe CCC) tire sa force des expertises communes et complémentaires des trois partenaires afin de forger un cadre computationnel intégré pour le partage de données et l’analyse conjointe des donnés de recherche clinique.
- Tous les partenaires : Expertise scientifique et technique en cartographie cérébrale, système de santé universel.
- Chengdu, Chine : Cohortes de patients avec très grande taille d’échantillon.
- Montréal, Canada : Infrastructure informatique de calibre mondial (CBRAIN/LORIS).
- La Havane, Cuba : Dépistage national, réseau d’Amérique Latine en cartographie cérébrale (LABMAN)
L’Axe CCC s’articule autour de la plateforme CBRAIN, un outil conçu par l’Université 91Ë¿¹ÏÊÓƵ qui propose des services computationnels à plus de 400 groupes dans 22 pays (chiffres de juin 2016).