91Ë¿¹ÏÊÓƵ

91Ë¿¹ÏÊÓƵ 2025

Programme MDCM pour les diplômés internationaux en médecine

Deux cheminements sont possibles pour les DHCEU qui souhaitent obtenir leur diplôme de médecine au Québec.


DHCEU (2 ans) 

  • Le cheminement DHCEU (2 ans) est offert aux diplômés en médecine hors Canada et États-Unis qui sont des résidents du Québec. Les candidats retenus sont admis au programme à un niveau avancé et obtiennent leur diplôme MDCM en deux ans.

  • Conformément aux règlements du gouvernement du Québec, les étudiants DHCEU sont acceptés seulement selon les attritions de la cohorte régulière MDCM des années antérieures. Il se peut donc qu'aucune place ne soit disponible pour certaines années. Les demandes d’admission pour le programme DHCEU (2 ans) sont évaluées séparément des autres catégories de postulants.

  • Cursus : Les candidats admis au programme DHCEU (2 ans) sont exemptés du volet Formation fondamentale en médecine et médecine dentaire (FFMMD) du programme et commencent le programme au volet Transition vers la pratique clinique (TPC), en avril de la deuxième année du programme. Les étudiants qui réussissent poursuivent ensuite au volet Externat et obtiennent un diplôme MDCM de l’Université 91Ë¿¹ÏÊÓƵ. Pour connaître les critères d'admission, consultez la page Postuler : Diplômés internationaux en médecine (DHCEU).

DHCEU (4 ans)

  • Le cheminement DHCEU (4 ans) est offert à tous les DHCEU, peu importe s’ils sont des résidents du Québec, du Canada ou des étudiants étrangers. Les candidats retenus suivent les 4 ans du programme d’études médicales de premier cycle, sans qu’aucun cours ne soit crédité. Prenez note que beaucoup de candidats qui sont résidents du Québec choisissent de faire une demande aux deux programmes, c’est-à-dire au programme DHCEU (2 ans) et DHCEU (4 ans). L’admission au programme est très compétitive : les DHCEU (4 ans) sont évalués avec tous les candidats qui ont un diplôme universitaire, et non seulement avec les autres DHCEU.

  • Les DHCEU (4 ans) qui sont également titulaires d’un baccalauréat non médical doivent soumettre des relevés de notes pour ce diplôme. Le dossier complet sera évalué, et le processus de sélection sera établi selon les critères les plus avantageux pour le candidat. Les candidats qui ont une note de passage à l'examen MCCQE 1 ne doivent pas soumettre l'examen MCAT, conformément à la politique MCAT.  Pour connaître les critères d'admission, consultez la page Postuler : Diplômés internationaux en médecine (DHCEU).
ɳپ±±ç³Ü±ð³Ù³Ù±ð²õ:&²Ô²ú²õ±è;
Back to top